Les membres du G7 font bloc face à la Chine et la Russie

macron biden g7

En quête d'unité face à la Chine et la Russie, les puissances du G7 ont cherché samedi à se montrer volontaristes sur les grandes questions internationales avec des plans d'action contre les futures pandémies et pour contribuer aux infrastructures dans les pays défavorisés.

Publié le 13-06-2021 par Laurence Benhamou, Jean-Baptiste Oubrier à Falmouth (AFP)

Rassembler ses alliés face aux défis que représentent Pékin et Moscou et leurs diplomaties tous azimut --économique ou vaccinale-- constitue un objectif majeur du premier déplacement à l'étranger du président américain Joe Biden. Sa tournée européenne a commencé par la réunion jusqu'à dimanche à Carbis Bay, dans le sud-ouest de l'Angleterre, avec les chefs d'Etat et de gouvernement d'Allemagne, de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Canada et du Japon.

"L'Amérique est-elle de retour ?"

"L'Amérique est-elle de retour ?" ont lancé des journalistes lors de la première rencontre entre présidents français et américain, en marge du sommet. "Demandez-lui", a répondu Joe Biden, lunettes de soleil à la main, avant qu'Emmanuel Macron ne réplique: "Assurément".

Les deux hommes sont "sur la même ligne" dans leur volonté de coopérer sur les dossiers internationaux, a affirmé le dirigeant américain lors d'un entretien dans un climat apaisé contrastant avec les tensions de l'ère Trump.

Rejoints par leurs homologues de Corée du Sud, d'Afrique du Sud et d'Australie, ainsi que d'Inde virtuellement, les dirigeants du G7 ont affiché leur entente sur les questions diplomatiques, Chine et Russie compris, après des échanges vifs entre Européens et Boris Johnson sur le Brexit.

Le G7 a lancé un vaste plan mondial d'infrastructures pour les pays pauvres et émergents, à l'initiative de M. Biden, afin de concurrencer les "Nouvelles routes de la soie" mises en place par Pékin, que ce soit en Amérique la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités