Les grandes manoeuvres d'Engie

Les grandes manoeuvres d'Engie

Présent sur tous les fronts, le groupe Engie se renforce à la fois sur les solutions de flexibilité électrique, et sur le gaz naturel liquéfié.

Publié le 21-07-2015 par Guilhem Baier

Investissement dans Kiwi Power

 

Lundi soir, Engie, anciennement GDF Suez, a fait deux annonces importantes qui montrent combien elle entend se positionner à la fois comme un grand groupe international, et comme un acteur majeur et innovant de la transition énergétique.

Tout d'abord, Engie a investi, par le biais de son fonds Engie NewVentures, dans l'entreprise Kiwi Power, leader britannique des solutions de flexibilité électrique. Cette innovation technologique et économique regroupe toutes les solutions permettant d'aider les énergéticiens et leurs clients professionnels très consommateurs à équilibrer l'offre et la demande.

 

 

Développer les solutions de flexibilité énergétique

 

Comme l'explique l'énergéticien français, « pour les entreprises qui y participent, des solutions de flexibilité électrique offrent de multiples avantages, notamment un revenu régulier, une réduction de la facture électrique et une amélioration des performances en termes de développement durable. Mais, surtout, il s'agit d'une méthode plus propre et plus efficace que les centrales de pointe traditionnelles pour équilibrer le réseau ».

Pour Gérard Mestrallet, le patron d'Engie, les synergies entre les deux entreprises sont nombreuses, car « la solution de KiWi Power a beaucoup à offrir aux professionnels : comptage en temps réel, technologie ou encore processus automatisés. Nous souhaitons ainsi continuer d'offrir à nos clients une large palette de solutions adaptées à la quasi-totalité des entreprises, quelles que soient les circonstances.

 

 

Une autre alliance dans le GNL

 

Dans un tout autre domaine, celui du gaz naturel liquéfié, Engie a également annoncé dans un autre communiqué ce matin, qu'il allait conclure une alliance avec le japonais Kansai Electric (Kepco), pour des approvisionnements croisés en gaz naturel liquéfié. Engie fournira les sites de Kansai situés en Afrique et au Moyen-Orient, tandis que Kansai alimentera les clients d'Engie en Amérique du Sud et en Europe.

Les dernières actualités