Les Etats-Unis vent debout contre China Mobile

China Mobile

La Maison blanche a brandi des risques liés à la sécurité nationale pour empêcher le géant chinois des télécoms d'opérer au pays de l’Oncle Sam.

Publié le 05-07-2018 par Pierre Manière

Les cadors chinois des télécoms, du numérique et des nouvelles technologies ne sont décidément pas en odeur de sainteté aux Etats-Unis. Loin de là. Ce lundi, la Maison blanche a argué des risques d'espionnage et de cyberattaques pour fermer les portes du pays à China Mobile - qui n'est autre que le premier opérateur téléphonique mondial, avec près de 900 millions de clients. Concrètement, l'Administration nationale des télécommunications et de l'information (NTIA), qui dépend du département du Commerce, s'est opposée lundi à la demande du géant chinois de proposer des services de télécommunications entre les Etats-Unis et d'autres pays.

« A l'issue d'un long examen avec China Mobile, les inquiétudes concernant les risques accrus en matière de respect du droit américain et des intérêts de la sécurité nationale n'ont pu être levé », a affirmé David Redl, secrétaire adjoint aux communications et à l'information du département du commerce, selon Reuters.

Dans sa recommandation, la NTIA argue que son évaluation repose « en grande partie sur le bilan des activités de renseignement et d'espionnage économique de la Chine ciblant les Etats-Unis, ainsi que sur la taille et les ressources techniques et financières de China Mobile ». En outre, l'administration juge que l'opérateur « est assujetti à l'exploitation, à l'influence et au contrôle du gouvernement chinois ». Selon elle, sa demande pose donc « des risques importants et inacceptables pour la sécurité nationale et l'application

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités