Les dirigeants d'entreprise ont l'étoffe des champions

Jeux Olympiques

OPINION. A l'instar d'athlètes, nos dirigeants de PME et ETI ont montré leurs capacités à affronter les divers problèmes posés par la crise du Covid-19. Ces champions de la résilience ont déployé des trésors d'énergie et d'agilité. Dans la tempête, ils ont réussi à aller plus vite, plus haut et plus fort. Par Paul Bougnoux, Président-fondateur de la banque d'affaires Largillière Finance.

Publié le 22-10-2021 par Paul Bougnoux

Étonnante concordance des temps et des valeurs... Cet été, en regardant les Jeux Olympiques de Tokyo, vous vous êtes peut-être pris à admirer tous ces athlètes réunis pour le plus grand événement mondial célébrant le sport. Ils se sont entraînés si dur et depuis tant d'années pour décrocher une médaille d'or, monter sur un podium ou simplement ressentir le frisson d'avoir « participé » à un tel événement. Que dire alors de ces autres athlètes qui, eux, dans l'ombre cette fois, ont multiplié depuis plus d'un an et demi, courses de fond (et d'obstacles !) ou encore marathons, sans préparation, sans entraînement préalable ni filet de sécurité, mais avec quelle énergie !

Les dirigeants de nos entreprises, particulièrement PME et ETI, ont dû faire face à l'un des plus grands challenges de ces dernières années. Ce sont bel et bien des champions et à plus d'un titre. Comme nous prenons soin de nos athlètes et les célébrons, pourquoi ne pas célébrer les entrepreneurs, saluer leur dynamisme, leur résilience ! Alors que nous espérons un avenir plus radieux sur une route qui s'annonce toujours difficile, œuvrer pour créer avec eux les conditions optimales de leurs succès, leur offrir toujours plus de perspectives, devrait être plus que jamais au cœur de nos préoccupations.

Endurance, résistance au stress et à la fatigue, sang-froid dans l'adversité, capacités d'adaptation, rapidité de décision et vitesse d'exécution, sens du collectif, abnégation, optimisme hors du commun (...) : voilà

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités