Les dépenses de loisirs de plein air des Français explosent

loisirs

[Graphiques] Une grande partie des dépenses des ménages pour les loisirs extérieurs est consacrée aux activités sportives, selon l'Insee.

Publié le 08-09-2017 par Grégoire Normand

Les loisirs en plein air (*) ont la cote auprès des Français. Selon une récente étude de l'Insee, les dépenses des consommateurs dans les activités de plein air ont bondi durant ces dernières décennies. Ce dynamisme s'explique en partie par l'essor des achats de biens durables (bicyclettes, camping-cars, appareils photo...) dans les années 1960-1973 et 1998-2007 et au fait que les loisirs et le temps libre occupent une place grandissante dans la vie quotidienne des Français.

1.000 euros par ménage en moyenne

D'après les résultats de l'étude, les ménages ont dépensé près de 30 milliards d'euros en 2015 à des achats de biens et services de loisirs en plein air, soit 1.050 euros par ménage en moyenne. En 2000, les Français dépensaient environ 18 milliards d'euros sur un périmètre de biens et services équivalent. Depuis 1960, le rythme annuel de consommation s'élève à 7,5% en valeur. A titre de comparaison, le total des dépenses des ménages "s'accroît sur la même période de 7,2 % par an en moyenne."

La part du sport s'accroît

Sur l'ensemble des loisirs de plein air, les dépenses liées au sport augmentent à un rythme relativement soutenu (+8,2% par an). A l'inverse, les dépenses de jardinage augmentent moins que la moyenne (+6,8% par an). Par ailleurs, "si le sport et le jardinage représentaient respectivement 25 % et 35 % du budget loisirs de plein air en 1960, les poids sont désormais inversés, avec 35 % pour le sport et 23 % pour le jardinage en 2015".

 En valeur absolue, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités