Les défis de la renaissance industrielle française

Made in France

OPINION. La crise est une occasion unique pour la France de repenser ses modes de production, de distribution et de consommation. Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies. Par Anaïs Voy-Gillis, consultante chez June Partners, et Olivier Lluansi, Associé Strategy& |PwC. Auteurs de "Vers la renaissance industrielle" (éd. Marie B).

Publié le 22-05-2020 par Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi

Depuis plusieurs semaines maintenant, le coronavirus a plongé le monde dans une situation inédite à bien des égards. De nombreuses réflexions émergent sur le monde d'après et l'une d'entre elles porte sur la nécessité de relocaliser les activités industrielles et stratégiques en France. Au regard des impacts négatifs que la crise aura, en particulier sur l'économie française, il est complexe de prédire comment se réorganisera la production à l'échelle mondiale, européenne et française dans les années à venir. Si les relocalisations semblent un processus aussi indispensable que complexe, il est possible de dessiner quelques pistes pour une renaissance industrielle française.

Un héritage obérant une capacité de rebond

Le tissu productif français a été considérablement fragilisé par quarante ans de désindustrialisation et par la crise économique de 2008. Dans les années 1980, il a été fait le choix, implicite ou explicite, d'entrer dans la mondialisation avec un modèle de société post-industrielle. Les représentations collectives de l'industrie sont alors toutes devenues négatives (sale, has been, etc.). Dans une logique d'optimisation des coûts, les chaînes de valeur ont été fragmentées : conserver les activités de R&D, de marketing et de distribution dans les pays occidentaux et externaliser les segments intermédiaires jugés faiblement rentables. Dès lors la production et la sous-traitance ont été largement repoussées vers d'autres pays, notamment asiatiques.

La crise actuelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités