Les antibiotiques polluent désormais les rivières du monde entier

Rivière en Dordogne

Quatorze antibiotiques ont été retrouvés dans les rivières de 72 pays, d'après une étude britannique inédite révélée lundi 27 mai. Les concentrations d'antibiotiques trouvés dépassent jusqu'à 300 fois les niveaux "acceptables".

Publié le 28-05-2019 par AFP

Aucune n'est épargnée. Une étude présentée lundi 27 mai révèle que, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique, les concentrations d'antibiotiques relevées dans certaines rivières du monde dépassent largement les niveaux acceptables. Une nouveauté car si, autrefois, les niveaux acceptables étaient le plus souvent dépassés en Asie et en Afrique, l'Europe et l'Amérique ne sont pas plus en reste.

Une équipe de chercheurs de l'université de York a analysé des prélèvements effectués sur 711 sites dans 72 pays sur six continents et a détecté au moins un des 14 antibiotiques recherchés dans 65% des échantillons, selon un communiqué de l'université britannique. Les scientifiques, qui présentaient leurs recherches lundi à un congrès à Helsinki, ont comparé ces prélèvements aux niveaux acceptables établis par le groupement d'industries pharmaceutiques AMR Industry Alliance, qui varient selon la substance.

Résultat, le métronidazole, utilisé contre les infections de la peau et de la bouche, est l'antibiotique qui dépasse le plus ce niveau acceptable, avec des concentrations allant jusqu'à 300 fois ce seuil sur un site au Bangladesh. Le niveau est également dépassé dans la Tamise. La ciprofloxacine est de son côté la substance qui dépasse le plus souvent le seuil de sûreté (sur 51 sites), tandis que le triméthoprime, utilisé dans le traitement des infections urinaires, est le plus fréquemment retrouvé.

Des bactéries résistantes aux antibiotiques

"Jusqu'à aujourd'hui, le travail sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités