Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (retraites, Toutpargel, Vinci, ENR, cyber)

5 infos

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Publié le 11-01-2023 par latribune.fr

Retraites : la réforme pourrait rapporter 18 milliards d'euros d'ici à 2030, le gouvernement fait l'impasse sur les surcoûts

La réforme des retraites pourrait rapporter 17,7 milliards d'euros aux caisses des retraites d'ici à 2030 et pourrait créer 100.000 emplois d'ici à 2025, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. En revanche, le gouvernement a fait l'impasse sur les surcoûts engendrés par le décalage de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans (assurance-chômage, minima sociaux, pensions d'invalidité). Beaucoup de Français ne passent pas directement de l'emploi à la retraite. Entre un tiers et la moitié des personnes ne sont plus en emploi lorsqu'ils liquident leurs droits à la retraite, selon la direction statistique du ministère de la Santé.

Retraites Bruno Le Maire

 LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Réforme des retraites : les 7 raisons qui ont poussé le gouvernement à opter pour 64 ans

Après une séquence de plusieurs mois mêlant consultations, atermoiements et report-surprise de l'annonce, Elisabeth Borne a présenté ce mardi le projet de réforme des retraites. La Première ministre a confirmé avoir opté pour un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite dans le secteur privé de 62 à 64 ans d'ici à 2030. L'arbitrage, qui avait largement fuité ces derniers jours, réunit plusieurs avantages tant sur le plan politique et social que financier. Un choix décrypté en sept points par La Tribune.

La premiere ministre francaise, elisabeth borne, lors d'une conference de presse a paris

   LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Après Camaïeu, nouvelle gros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités