Législatives 2017 : comment « les macronistes » veulent conquérir le cœur des expatriés

Avec de bons scores lors de la présidentielle, La République en Marche mise, maintenant, sur le scrutin législatif pour étendre un peu plus son influence.

Ce week-end marque le début des opérations électorales dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger. Après une forte dynamique lors de la présidentielle, La République en Marche (LREM) mise sur les expatriés pour agrandir un peu plus son influence. Mais l’électorat qu’ils constituent est difficile à saisir par sa mouvance et son hétérogénéité.

Publié le 02-06-2017 par Audrey Fisne

Si, en métropole, les Français sont appelés à élire leurs députés les 11 et 18 juin, à l'étranger, les 1,7 million d'expatriés se rendront aux urnes les 3 et 4 juin pour le premier tour des législatives. Quelques semaines après la présidentielle et alors que le paysage politique est bouleversé, le scrutin constitue l'occasion pour La République en Marche (LREM) de prendre encore un peu plus de poids sur l'échiquier politique.

Lors de la présidentielle, le mouvement d'Emmanuel Macron a reçu un accueil plutôt chaleureux chez les Français de l'étranger puisqu'il a recueilli 40% au premier tour et 89,31% au second tour. Le président a aussi dépassé plus de 90% des suffrages exprimés dans 44 pays. Pour Cédric Pellen, maître de conférence en science politique, cela peut être un marqueur important pour le scrutin à venir : « L'électorat se plonge moins dans la campagne des législatives, moins significative, et il est possible que les choix de la présidentielle rejoignent ceux de ces élections. La République en Marche a des chances. » M'jid El Guerrab, candidat de la majorité présidentielle dans la 9ème circonscription (Afrique du Nord et de l'Ouest), préfère se fier aux résultats de la présidentielle qu'à ceux des dernières législatives :

« Le précédent scrutin était un peu biaisé. C'était la première fois que les Français de l'étranger votaient. Ce n'était pas représentatif. Aujourd'hui, sur le terrain on ressent la dynamique Macron après la présidentielle. »

>Lire aussi: Election

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités