Le prix du coton s'envole à son plus haut niveau depuis 10 ans

Coton

En ayant dépassé largement 1 dollar la livre, le prix du coton est au plus haut depuis septembre 2011. La hausse de la demande mondiale et une production moindre en Chine et en Inde, premiers producteurs mondiaux, entraîne un déficit du marché pour la deuxième saison consécutive. Comme d'autres matières premières, le coton devrait alimenter l'inflation.

Publié le 07-10-2021 par Robert Jules

L'Onu a décrété que le 7 octobre serait désormais la journée mondiale du coton. Hasard du calendrier, la célébration va se faire alors que les cours se son hissés à leur plus haut niveau depuis 10 ans. Sur le marché à terme américain (ICE), le contrat de référence sur le coton a terminé mardi en hausse de 3,8%, à 1,09 dollar la livre. Et mercredi, il passait les 1,1 dollar. Il faut remonter à septembre 2011 pour retrouver un prix plus élevé. Si depuis un an, les cours ont bondi de quelque 72%, c'est surtout depuis le 20 septembre qu'ils ont commencé à flamber, de plus de 22%.

coton graphique

Fortes pluies aux Etats-Unis

"Aux États-Unis, le plus grand exportateur de coton au monde, de fortes pluies menacent les récoltes dans les principales régions productrices comme le Texas et le delta du Mississippi, tandis que certaines régions productrices en Inde sont infestées par les chenilles. Les averses aux États-Unis ont donc retardé la maturation et la récolte du coton, faisant grimper les prix", explique Michael Haigh, responsable de la recherche sur les matières premières chez Société Générale.

Outre cette tension, le coton bénéficie comme d'autres matières premières d'une forte demande mondiale avec la reprise économique. Selon l'ICAC (International Cotton Advisory Committee), la consommation mondiale devrait s'établir à 25,9 millions de tonnes sur la saison 2021/2022, après avoir bondi de 12,4% sur la saison 2020/2021, à 25,5 millions de tonnes.

"La demande des principaux consommateurs que s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités