Le patron de Renault livre sa vision du progrès technologique

Le patron de Renault livre sa vision du progrès technologique

Pour Carlos Ghosn, l'avenir de lautomobile se dessine avec la voiture autonome.

Publié le 06-07-2015 par Bertrand Dampierre

Des voitures autonomes de série dans 10 ans

 

Dans le cadre d'un atelier intitulé « Travail et Innovation » des 15èmes Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, Carlos Ghosn, le Président Directeur Général de Renault et de Nissan a esquissé sa vision de l'avenir de l'industrie automobile. Il passe, pour lui, par le développement de la voiture autonome, qui ne connaîtra qu'un frein, celui du « régulateur », autrement dit des pouvoirs publics.

Sur le plan technologique, le patron de la marque au losange ne doute pas que des modèles de série seront disponibles d'ici 10 ans : « dans un délai de dix ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes », a-t-il déclaré lors des rencontres.

 

 

Obstacle réglementaire

 

Les développements technologiques sont à l'heure actuelle portés par Google, Tesla, General Motors, mais aussi par l'équipementier français Valeo, et par Renault, qui s'est pour cela associé à la Nasa. Ils avancent à grands pas, puisque Valeo a déjà fait une démonstration de sa Cruise4U, et que Google testera sur route ses véhicules dès cet été.

Mais l'obstacle majeur sera pour Carlos Ghosn la législation : « aujourd'hui, quand vous conduisez une voiture, vous n'avez pas le droit d'enlever les mains du volant, vous n'avez pas le droit de lever les yeux de la route ». Il faudra donc que le législateur modifie le Code de la route, pour autoriser le conducteur à se laisser transporter par le système de navigation et les capteurs qui guideront son véhicule.

Les dernières actualités