Le patron de Free se lance dans l'immobilier

Le patron de Free se lance dans l'immobilier

Pour loger les employés et fondateurs des starts-ups de son futur incubateur du XIIIème arrondissement, Xavier Niel va construire des logements à Ivry-sur-Seine.

Publié le 03-02-2015 par Laurent Baquista

Loger les start-upers de la Halle Freyssinet

 

Dans l'ancien entrepôt ferroviaire de la Halle Freyssinet, situé dans le XIIIème arrondissement, Xavier Niel est en train de créer le plus grand incubateur numérique du monde. Dans les 33 000 m2 de la Halle, le patron de Free compte pouvoir accueillir environ 1000 start-ups, et 3000 jeunes entrepreneurs et employés.

S'inspirant des réflexions menées dans la Silicon Valley, où l'on pense à regrouper les employés des entreprises dans des sortes de villages, sur le modèle des cités des fonderies et autres manufactures du XIXème siècle, le patron de Free envisage de prolonger son projet d'incubateur par un programme immobilier de logements. Ces derniers permettraient justement de loger les 3000 start-upers travaillant à la Halle Freyssinet.

 

 

Un projet immobilier très ambitieux

 

Dans un premier temps, Xavier Niel avait songé à développer son programme dans le XIIIème arrondissement, mais le prix du mètre carré y est trop élevé. Le PDG d'Iliad a donc choisi de regarder de l'autre côté du périphérique, dans son département de naissance, le Val-de-Marne. C'est donc à Ivry-sur-Seine, bien desservie par le métro et le tramway, que son projet va voir le jour. Baptisé « @home » (prononcé « at home »), le programme immobilier prévoit 2000 m2 de commerces et de bureaux, pour contenter les élus d'Ivry, et surtout 10 000 m2 de logements, découpés en collocations de 95 m2 permettant d'accueillir 6 personnes. La collocation est aussi destinée aussi à faciliter les fertilisations croisées entre les projets des entrepreneurs. Toutefois, le projet du patron du trublion des télécoms ne permettra pas d'accueillir tous les start-upers de la Halle. Il se pourrait donc qu'il songe rapidement à en développer un autre.

Les dernières actualités