Le monde (du travail) de demain sera-t-il différent de celui d'avant?

compo

OPINIONS. L'expérience « crisogène » de la Covid-19 a tout d'un évènement psychologiquement traumatique pour les salariés français. Les études comme celles de « The Lancet » ont révélé les effets délétères du confinement sur la santé psychologique des salariés. A l'heure où les entreprises françaises cherchent le chemin de la résilience économique, où les faillites risquent de se multiplier, où l'on parle de relocalisation de production stratégique et de recherche d'une économie plus durable, la Covid-19 va nécessairement rebattre les cartes des attentes des salariés et créer des changements psychologiques importants. En quoi la crise sanitaire peut-elle s'accompagner d'une résilience ? Par Christophe Nguyen, Psychologue du travail et des organisations, Président d'Empreinte Humaine et Sophie Cot Rascol, Psychologue clinicienne, Consultante (*).

Publié le 03-09-2020 par Christophe Nguyen et Cot Rascol (*)

De nombreux chercheurs ont étayés ce phénomène, selon Tedeschi et Calhoun, la croissance post-traumatique désigne un changement psychologique positif résultant de la confrontation avec un événement de vie très difficile ; elle permet de protéger la santé psychologique face à un trauma et évite les conséquences en termes de dépression, syndrome post-traumatique.

Pour autant, nous ne réagissons pas tous avec la même intensité à cet événement mondial. Les manifestations psychologiques restent subjectives. Chez certains, s'observe un véritable bouleversement, chez d'autres s'active une accommodation qui maintien la santé psychologique face aux instabilités environnementales. La capacité de résilience diffère d'une personne à une autre et dépend de son histoire, de ses expériences de vie, du niveau d'exposition pendant la crise et de la qualité du soutien social reçu.

Les résultats d'un récent baromètre OpinionWay(1) relatif aux effets de la crise sanitaire et du confinement sur l'état psychologique, les risques psychosociaux et la résilience des salariés français a mis en évidence qu'en sortie de confinement, 53% des salariés faisaient preuve de résilience. Ces derniers éprouvant plus de bien-être que les autres malgré une exposition aux mêmes facteurs de détresse psychologique. Notre manière d'évoluer positivement et de nous ouvrir à une autre vision de la vie au lieu de ruminer sur notre incapacité d'agir sur l'épreuve s'est traduite ainsi : 60% des salariés disent mieux appréc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités