« Le monde change, et pas en faveur des Big Tech », (Margrethe Vestager, Commission européenne)

Margrethe Vestager

Pour Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, les premiers changements mis en place par les plateformes pour se conformer au Digital Markets Act (DMA) ne sont pas suffisants. En témoignent les cinq enquêtes déjà lancées par son équipe à l'encontre de Meta, Apple et Alphabet. Pour La Tribune, elle revient sur l'application des nouvelles réglementations européennes sur le numérique. Et sur leur capacité à résister aux évolutions des technologies, notamment l'IA générative.

Publié le 28-03-2024 par Marine Protais

En l'espace de quelques semaines, l'Union européenne a fait entrer en vigueur deux nouvelles législations majeures pour le numérique. Le Digital Markets Act d'un côté, qui régule plus finement les abus de position dominante sur ce marché. Et le Digital Services Act, qui donne une plus grande responsabilité des plateformes quant aux contenus qu'elles diffusent. Un troisième texte, l'IA Act, qui encadre les différentes applications de l'intelligence artificielle, viendra compléter le corpus une fois son entrée en vigueur d'ici à un an.

La Commission européenne n'a pas traîné pour faire respecter les deux premiers. Un mois après l'entrée en vigueur du DMA, elle a annoncé lundi 25 mars cinq enquêtes contre Meta, Alphabet et Apple. Les trois entreprises sont fortement soupçonnées de ne pas respecter la loi, malgré le temps qu'il leur avait été donné pour se conformer. Les procédures ne devraient pas durer plus de 12 mois. Au commande de ce bras de fer : Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne et commissaire à la concurrence. Elle revient pour La Tribune sur l'application de ces législations, la relation tendue entre la Commission et les Gafam, et ce que change (ou non) la vague de l'IA générative pour le cadre légal imposé au numérique.

LA TRIBUNE - À peine un mois après le lancement du Digital Markets Act, votre équipe a déjà lancé cinq enquêtes envers trois des géants du numérique. Vous n'êtes donc pas satisfaite des changements apportés par les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités