Le "moment Spoutnik" de la tech mondiale

Donald Trump, Xi Jinping

ÉDITO. Alors que la Chine et les États-Unis se mènent une guerre sans merci pour dominer la tech mondiale, la France accélère. Bpifrance lance notamment un nouveau fonds de 800 millions d'euros pour les innovations de rupture ("deep tech"). Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 01-02-2019 par Philippe Mabille

Lorsque AlphaGo, l'intelligence artificielle développée par DeepMind, filiale de Google (Alphabet), a battu à plate couture le champion du monde coréen du célèbre jeu chinois, cela a été pour le monde, et pour la Chine en particulier, le « moment Spoutnik » de l'histoire de la technologie. L'expression « moment Spoutnik », rapporté dans la dernière édition de Newsweek, est de Lee Kai-Fu, ancien président de Google en Chine, et veut bien dire ce qu'elle exprime : le choc a été aussi violent que lorsque les Russes ont placé en orbite leur premier satellite en 1957, événement qui conduisit Kennedy à lancer les États-Unis, alors en pleine guerre froide, dans la course à la Lune, où Neil Armstrong posera le pied douze ans plus tard, le 20 juillet 1969.

Que dire alors de la nouvelle marche franchie par l'intelligence artificielle de Google, qui vient de vaincre cinq fois de suite, le 24 janvier dernier, deux des meilleurs joueurs professionnels du jeu vidéo Starcraft II, grâce à un entraînement intensif... contre lui-même (lire ci-dessous). Pour les spécialistes de l'intelligence artificielle, avec cet événement on entre vraiment dans la « cinquième dimension », tant l'horizon d'une telle performance semblait éloigné.

La Chine et les États-Unis se mènent une guerre sans merci pour dominer la tech mondiale

La bataille technologique mondiale se joue en ce moment et est en train de provoquer une montée sans précédent des tensions entre les États-Unis et la Chine autour du groupe de té

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités