Le mantra de Christian Estrosi : démolir pour verdir la ville… et rester compétitif

Christian Estrosi, 19 janvier, #estrosi2020

L'annonce de la démolition du palais des congrès Acropolis et du déplacement du Théâtre national de Nice place, de fait, la campagne du maire sortant sur le sujet de l'urbanisme et de l'environnement. Mais c'est surtout une question sous-jacente de maintien de l'attractivité de la cinquième ville de France.

Publié le 14-02-2020 par Laurence Bottero

C'est ce qui s'appelle créer la surprise. Du genre à réveiller une campagne municipale qui s'annonçait assez calme, le retrait d'Éric Ciotti, le frère ennemi, ayant annulé le potentiel duel fratricide. En faisant état de sa volonté - s'il est réélu - de prolonger la Coulée verte, un parc de 12 hectares posé en plein centre-ville, Christian Estrosi entend continuer sur sa lancée, entamée il y a presque dix ans, lorsqu'il annonçait la démolition de la gare routière et du parking attenant, verrues urbaines qui coupaient la ville en deux, pour y planter gazon, arbres et fleurs. L'annonce - on est en 2011 - produit son effet de surprise. Et d'incrédulité.

Près d'une décennie plus tard, le résultat et cette coulée de verdure ont, semble-t-il convaincu, même les plus récalcitrants. Démolir Acropolis et, dans le même mouvement, déplacer le Théâtre national de Nice, au cœur même de la Vieille Ville répond donc à cette même logique de verdissement. Sauf que la raison principale est ailleurs.

-

Christian Estrosi, 19 janvier, #estrosi2020

[Crédit photo : SIPA]

Acropolis, construit au début des années 1980, en a la silhouette typique, faite de verrières et de grandes salles, mais plus vraiment au goût du jour. Et c'est là le nœud du problème. Car Acropolis ne répond plus aux besoins de la cinquième ville de France en termes de tourisme d'affaires. Quand Cannes et Monaco disposent de palais des congrès taillés pour la compétition européenne, Nice ronge son frein.

Attirer les grands salons

En 2017, la reprise en régie municipale, ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités