Le futur apocalyptique que nous promet le GIEC si la température de la planète grimpe de 1,5°C en 2030

La secheresse dans le monde va couter plus de 8 milliards de dollars

En résumé, si l'on ne réduit pas très vite et massivement les émissions de gaz à effet de serre (issues aujourd'hui pour les trois quarts des énergies fossiles), on n'y arrivera pas. Le message des scientifiques est transmis: les gouvernements du monde ont approuvé samedi à huis clos, en dépit de contestations saoudiennes, le dernier bilan du Giec sur le dérèglement climatique, qui montre de forts impacts au-delà de 1,5°C de réchauffement. Voici les grandes conclusions de son "rapport spécial" publié lundi matin.

Publié le 08-10-2018 par latribune.fr

La 48e session du Groupe des experts climat de l'ONU (Giec) dont la réunion à huis clos avait débuté lundi 1 octobre à Incheon en Corée du Sud, a dû être prolongée d'une journée, samedi 6 octobre, et ses dernières heures ont été consacrées en particulier à résoudre l'opposition montrée par l'Arabie saoudite, ont relaté plusieurs participants.

Dans leur rapport, dont le résumé a été approuvé par consensus mais n'a été rendu public que ce lundi 8 octobre à 01h00 GMT lors d'une conférence de presse, les scientifiques du GIEC décrivent, sur la base de 6.000 études, la grande différence d'impacts entre un réchauffement de +1,5°C et de +2°C. Et ils listent les différentes pistes d'actions, qui passent d'abord par une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre (issues aujourd'hui pour les trois quarts des énergies fossiles).

Ainsi, à +1,5°C ou à +2°C, le monde ne sera pas le même, prévient le Giec, décrivant des risques accrus pour les espèces comme pour les économies. Voici les grandes conclusions de son "rapport spécial", approuvé samedi par les gouvernements et publié lundi.

Déjà +1°C aujourd'hui et des impacts très visibles

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l'homme ont déjà fait grimper la température mondiale de 1°C depuis la Révolution industrielle. "Il est probable" que le réchauffement atteigne 1,5°C entre 2030 et 2052 s'il garde son rythme actuel.

"Beaucoup de régions" connaissent un réchauffement plus accéléré encore, comme l'Arctique (d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités