Le fonds souverain de Norvège s'oppose à la rémunération de Tim Cook (Apple)

Le fonds souverain de Norvège s'oppose à la rémunération de Tim Cook (Apple)

Tim Cook est-il trop payé ? C'est en tout cas ce que pense le fonds souverain de Norvège qui s'oppose à sa rémunération.

Publié le 01-03-2022 par Nolwenn Guengan

Tim Cook, directeur général d'Apple, n'aura pas le soutien du fonds souverain de Norvège qui détient 1,03 % du capital de la marque à la pomme. Le fonds pétrolier a en effet annoncé son intention de voter contre les rémunérations des différents dirigeants de la firme de Cupertino et en particulier contre celle de Tim Cook lors de l'assemblée générale des actionnaires organisée le 4 mars prochain. 


Actions, prime numéraire...


Le dirigeant d'Apple, concurrent de Samsung, Huawei, Lenovo ou encore Google, devrait percevoir une enveloppe de 98,7 millions de dollars. Mais l'ISS (Institutional Shareholder Services), agence qui conseille les investisseurs lors de votes, a encouragé le fonds norvégien à ne pas voter en faveur de la politique de rémunération du groupe américain. Selon l'ISS, il y a un « sérieux problème » avec le montant des actions attribuées à Tim Cook en 2021 (82 millions de dollars) auxquelles viennent s'ajouter une prime numéraire de 12 millions de dollars ainsi qu'un salaire de trois millions de dollars sans oublier divers frais. Le fonds norvégien estime que le GAFA doit être certain que « toutes les rémunérations ont une rationalité claire ». Il considère en outre que les actions attribuées aux dirigeants devraient être bloquées pendant 5-10 ans. Le vote du fonds norvégien n'est toutefois que consultatif.

 

Les dernières actualités