Le fondateur des Piscines Desjoyaux est mort

Le fondateur des Piscines Desjoyaux est mort

Le fondateur du leader mondial des piscines enterrées a trouvé la mort dans un accident de la route.

Publié le 12-08-2015 par Emilie Huberth

Une aventure exemplaire

 

Maçon et carreleur dans la petite commune ligérienne de La Fouillouse où il a trouvé la mort, Jean Desjoyaux avait tout simplement créé sa première piscine pour ses enfants et sa famille. La deuxième avait été réalisée pour des amis, par celui que le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a qualifié dans son hommage de «travailleur infatigable, véritable visionnaire».

C'est à partir de ces deux piscines que Jean Desjoyaux a créé son empire en 1968, devenu aujourd'hui une entreprise de 240 salariés, dont 180 à La Fouillouse, leader mondial de la piscine enterrée, avec un chiffre d'affaires de 70,4 millions d'euros, et cotée en bourse depuis 1992. Afin de ne jamais perdre son assise familiale, Jean Desjoyaux avait transmis les commandes à son fils Jean-Louis, trois de ses enfants et cinq de ses petits enfants qui travaillent dans l'entreprise.

 

 

Tout finit là où tout avait commencé

 

C'est à La Fouillouse, là où tout avait commencé, que Jean Desjoyaux a tragiquement fini sa course d'entrepreneur d'exception. Apparemment victime d'un malaise au volant de son véhicule, il en a perdu le contrôle dans la journée du lundi 10 août. Transporté au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, il s'y est éteint des suites de ses blessures dans la journée du 11 août, a précisé la famille Desjoyaux.

Les salariés de l'entreprise Desjoyaux, ainsi que le monde de l'industrie et de la politique ligérienne ont tenu à rendre hommage à cet homme qui, selon les propos du maire de Saint-Etienne, a connu « l'une des plus belles réussites d'entrepreneur » de la région stéphanoise.

Les dernières actualités