Le fisc français « sous pression » pour contrôler les aides aux entreprises

bercy ministère des finances

Entre le versement des aides au titre du fonds de solidarité et les contrôles, l'administration fiscale vit depuis des mois "sous pression" selon les propres mots de son directeur Jérôme Fournel arrivé à la tête de cette puissante administration en 2019.

Publié le 01-09-2021 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la pandémie continue de faire trembler le fisc français. Près de 18 mois après l'arrivée du virus sur le territoire français, l'administration fiscale reste toujours secouée par les conséquences de la crise sanitaire. « Nos services ont été extrêmement sous pression », a déclaré le directeur de la puissante direction générale des finances publiques (DGFIP) Jérôme Fournel, lors d'un point presse ce mardi 31 août. Après une année 2020 intense, comme en témoigne le dernier rapport d'activité 2020 de la DGFIP dévoilé le même jour, la fin de l'année 2021 promet également d'être chargée.

Au moment où le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte", la mise en oeuvre de la nouvelle doctrine visant à faire du "sur-mesure" en matière d'aides aux entreprises risque de donner des sueurs froides aux agents des services de Bercy. En effet, la pandémie a amené l'exécutif à mettre en place des outils inédits (fonds de solidarité, activité partielle à grande échelle, dispositifs de prise en charge des coûts fixes) pour tenter de préserver le tissu productif tricolore. A ces mesures-là s'ajoutent les derniers arbitrages pour le dernier budget du quinquennat Macron présenté à la fin du mois de septembre et le décaissement du plan de relance de 100 milliards d'euros qui soufflera sa première bougie dans quelques jours.

Lire aussi Aides aux entreprises : à quoi va ressembler le "sur-mesure" ? Les détails des annonces de Bercy

Du fonds de solida

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités