Le F-35 atterrit en Allemagne, le SCAF va-t-il enfin décoller en Europe ?

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Selon nos informations, Dassault Aviation et Airbus sont "très, très proches sur le fond" concernant la phase 1B du SCAF. D'autant que c'est bien le constructeur du Rafale qui concevra les commandes de vol du futur démonstrateur. Airbus veut toutefois clarifier l'état d'esprit de la coopération entre les deux groupes avant de signer le contrat de la phase 1B.

Publié le 16-03-2022 par Michel Cabirol

Face au F-35 et, au-delà, la volonté hégémonique américaine d'inonder le marché européen, la seule alternative souveraine est et reste un programme européen en matière d'aviation de combat. C'est d'autant plus vrai après le choix de l'Allemagne d'acquérir le F-35 pour assurer ses missions nucléaires dans le cadre de l'OTAN. Elle doit désormais montrer son attachement au SCAF (Système de combat aérien du futur) lancé par Berlin, Madrid et Paris. Ce programme est pour l'heure la seule alternative crédible à cette hégémonie américaine envahissante et invasive, qui est extrêmement dangereuse pour l'autonomie stratégique à laquelle l'Europe a enfin pris conscience de façon brutale à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le nœud coulant américain

Car le F-35 n'est pas seulement un avion de combat - peu importe d'ailleurs s'il a de très nombreux bugs -, il est surtout un système de systèmes doté d'un cloud de combat, qui est déjà la clé de toute l'interopérabilité nécessaire entre les armées alliées. C'est par ce moyen numérique fermé que les Etats-Unis souhaitent dominer et contrôler leurs alliés. Une chose est sûre, ils ne s'en priveront pas. D'ailleurs le nœud coulant que les Américains ont passé autour du cou de certains pays dociles et/ou naïfs avec le F-35 va se serrer plus fort très rapidement. Ainsi, les Américains sont en train de développer un cloud de combat américano-américain, baptisé Joint All Domain Command and Control (JADC2). Ce programme va connecter t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités