Le conseil de Nissan se réunit pour évincer Carlos Ghosn

Paris et tokyo defendent l'alliance renault-nissan face aux tensions

Le conseil d'administration de Nissan se réunit ce jeudi 22 novembre pour limoger son président Carlos Ghosn, en détention depuis lundi au Japon pour des accusations de fraude fiscale, sur fond de tensions au sein de l'alliance entre le constructeur automobile nippon et Renault. Selon le Financial Times, Hiroto Saikawa, DG de Nissan, devrait être nommé président par intérim.

Publié le 22-11-2018 par latribune.fr

Le conseil d'administration du géant de l'automobile Nissan se réunit ce jeudi 22 novembre pour limoger son président Carlos Ghosn, détenu à Tokyo pour des malversations présumées - une déchéance jusque-là inimaginable pour l'homme qui a sauvé le constructeur japonais.

La réunion doit débuter peu après 07h00 GMT au siège du groupe à Yokohama, en banlieue de la capitale japonaise, pour une durée de deux heures environ, selon un haut dirigeant de Nissan sous le sceau de l'anonymat. Les dirigeants de Renault sont conviés à y participer via visioconférence, a-t-il ajouté. La décision de destitution sera ensuite prise à main levée. Quatre votes suffiront à évincer le maître.

Nissan devrait nommer l'ancien dauphin de Ghosn au poste de président par intérim

Si la France et le Japon ont réaffirmé mercredi leur soutien à l'alliance Renault-Nissan au surlendemain de l'arrestation de Carlos Ghosn, un dirigeant de Nissan a exprimé la volonté du constructeur japonais de réduire l'influence de son partenaire français.

D'après le Financial Times, le constructeur automobile japonais a l'intention de nommer son directeur général Hiroto Saikawa au poste de président par intérim, en remplacement de Carlos Ghosn - lui qui a mené lundi soir une charge d'une étonnante violence contre son ancien mentor. Après avoir énuméré les griefs issus d'investigations internes, Hiroto Saikawa a dénoncé le "côté obscur de l'ère de Carlos Ghosn".

De son côté, Renault n'a pas démis Carlos Ghosn de ses fonctions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités