Le chômage en fort recul de 1,8% (- 64.800) en septembre

Des personnes attendant à Pôle emploi (chômeurs, chômage) lors du 20e forum de l'alternance à Paris en mai 2015

En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en catégorie A a fortement diminué de 1,8% sur un mois, soit 64.800 en moins. Cette baisse très sensible coïncide enfin avec les indicateurs économiques bien orientés.

Publié le 25-10-2017 par Jean-Christophe Chanut

Enfin une baisse mensuelle du nombre des demandeurs d'emploi en septembre. Ce n'était plus arrivé depuis le mois de juin. Et, on ne va pas bouder son plaisir, la diminution du nombre des demandeurs d'emploi en catégorie A en métropole (catégorie officielle) est même forte, voire très forte, avec 64.800 personnes en moins d'inscrites, soit une baisse de 1,8%. Du jamais vu depuis un an. Les hausses des mois d'août et juillet sont donc largement annulées.

D'ailleurs, sur trois mois, la diminution n'est "que" de 0,2% (- 7.600 demandeurs d'emploi), justement à cause des hausses de juillet et aout,  et de... 0,5% sur un an. Ce qui est peu.

Une baisse en corrélation avec les bons indicateurs économiques

Les indicateurs économiques bien orientés - l'Insee table finalement sur une croissance du PIB de 1,8% en 2017, au lieu de 1,6% - trouvent donc enfin une traduction sur les statistiques mensuelles du nombre des demandeurs d'emploi... Encore faut-il que cela dure. L'Insee, pour sa part y croit, escomptant un taux de chômage en baisse à 9,4% à la fin de l'année, contre 9,5% à la fin du premier semestre. Mais, on sait que la façon de comptabiliser le chômage diffère entre la Dares (service statistiques du ministère du Travail) et l'Insee, la définition du chômeur n'étant pas la même. Emmanuel Macron a pour objectif de ramener le taux de chômage (au sens de l'Insee/BIT) à 7% à la fin de son quinquennat.

Quoi qu'il en soit les bons résultats de septembre vont donner du grain à moudre au g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités