Le Brexit vient d'être ratifié. Cela signe - entre autres - la fin des échanges Erasmus avec la Grande Bretagne

Le Brexit vient d'être ratifié. Cela signe - entre autres - la fin des échanges Erasmus avec la Grande Bretagne.

Le divorce entre l'UE et la Grande Bretagne a été prononcé mercredi 30 décembre. L'accord de plus de mille pages comprend notamment la sortie du Royaume Uni du programme Erasmus.

Publié le 31-12-2020 par Valérie Macquet

Etudier au Royaume Uni va devenir compliqué pour les étudiants européens


Les étudiants européens qui pensaient profiter du programme Erasmus pour peaufiner leur apprentissage de la langue de Shakespeare vont en être de leurs frais. En effet, la sortie de l'Europe, et le retrait du programme amène les Britanniques à assimiler les étudiants européens aux « étudiants étrangers ». A partir du 1er janvier 2021, ils seront donc soumis aux mêmes règles, c'est à dire des frais d'inscriptions revus à la hausse (une année d'études au Royaume-Uni coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 EUR ), et l'obligation d'être muni d'un visa pour effectuer un séjour universitaire de plus de six mois. C'est un coup dur pour les étudiants européens, pour qui la Grande Bretagne représentait jusqu'à présent l'une des destinations universitaires préférée. Ils étaient 143.000 à avoir été comptabilisés pour l'année universitaire 2018-2019.


Un programme jugé trop couteux par Boris Johnson


Selon la Commission européenne, le programme Erasmus dispose d'un budget de 14,7 milliards d'euros. Boris Johnson considère que son pays , en tant que « contributeur net » d'Erasmus accueille plus d'étudiants qu'il n'en envoie dans les autres pays appartenant au programme. Il estime donc plus rentable pour le pays, de financer son propre programme, baptisé "Turing Scheme". Ce dernier devrait couter au Royaume Uni environ 110 millions d'euros annuels et être destiné à 35 000 étudiants britanniques.

Les dernières actualités