Le boom des véhicules électriques ne provoquera pas de black-out en France, bien au contraire...

Véhicules électriques

A l'horizon 2035, la production d'électricité sera largement suffisante pour absorber la consommation des quelque 16 millions de véhicules électriques attendus sur les routes françaises. Pour RTE, cette nouvelle demande n'entraînera pas de difficultés pour le réseau. Au contraire, la mobilité électrique pourrait même lui conférer des marges de sécurité supplémentaires grâce aux technologies "Vehicle to grid". Et, pour l'ensemble de la collectivité, c'est un milliard d'économies par an qui sont attendues.

Publié le 16-06-2021 par Juliette Raynal

Le système électrique français supportera-t-il la montée en puissance attendue de la mobilité électrique ? RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité dont la principale mission consiste à assurer en permanence l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, n'en a aucun doute.

"Le système électrique français est prêt pour un développement massif de la mobilité électrique", a affirmé Maïté Jaureguy-Naudin, la directrice innovation et données de RTE, lors d'une conférence de presse le 10 juin dernier.

A l'horizon 2035, quelque 16 millions de véhicules électriques devraient circuler sur les routes tricolores, contre près de 600.000 voitures électriques et hybrides aujourd'hui. Ces véhicules devront régulièrement être rechargés. Mais cette nouvelle demande en électricité n'entraînera pas de difficultés pour le réseau, assure RTE. Autrement-dit, ces nouveaux usages ne provoqueront pas de coupures d'électricité.

Un seul point de vigilance : les vacances de Noël

"La production d'électricité sera suffisante pour accueillir le développement de la mobilité électrique. Nous sommes confiants sur la capacité du système électrique à absorber cette consommation", a affirmé la directrice innovation.

Dans le détail, selon les prévisions du gestionnaire du réseau, la production d'électricité devrait atteindre 615 térawattheures (TWh) à l'horizon 2035. Selon les scénarios, la consommation d'électricité liée aux recharges des véhicules électriques devrait représenter entr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités