Laurent Berger, CFDT : « Avec ce contrat d'engagement jeunes, le compte n'y est pas »

"travailler plus?" laurent berger (cfdt) juge la piste "indecente"

Dans une interview accordée à La Tribune, le numéro un de la CFDT regrette qu'Emmanuel Macron n'ait pas opté pour une garantie jeunes universelle pour tous les jeunes décrocheurs, comme son syndicat le demandait. Il promet d'être vigilant quant à la mise en oeuvre du contrat d'engagement. D'autre part, Laurent Berger qui présentera en fin de semaine son pacte de pouvoir de vivre ne milite pas pour une réduction du temps de travail au niveau hebdomadaire.

Publié le 04-11-2021 par Fanny Guinochet

LA TRIBUNE - Le gouvernement a présenté hier le contrat d'engagement pour les jeunes. Qu'en pensez vous ?

LAURENT BERGER - Le compte n'y est pas. Ce n'est pas la garantie jeunes universelle pour tous les jeunes sans emploi et sans formation que la CFDT souhaitait et portait avec d'autres organisations. On en est loin.

Nous ne sommes pas surpris. Nous nous attendions à être déçus, cela faisait plusieurs semaines que nous savions que ce revenu d'engagement jeunes faisait débat dans la majorité, nous nous doutions que le compte n'y serait pas.

Nous le regrettons, mais ce débat est encore emprunt de dogmatisme. On croit encore malheureusement qu'aider un jeune dans la galère, c'est l'assister, alors que c'est l'accompagner. Et en même temps, ce contrat d'engagement jeunes, c'est ni plus ni moins une extension de cette garantie jeunes, ce dispositif que nous avons contribué à mettre en place en 2014. L'élément positif, c'est que c'est un droit ouvert. Tous ceux qui voudront pourront en bénéficier, à condition de répondre aux modalités. Donc, au-delà de la déception, nous attendons de voir la réalisation de ce contrat d'engagement. Même si nous pensons qu'il aurait été plus juste et plus simple de dire que c'est une extension de la garantie jeunes....

Ce contrat est toutefois très encadré. Il peut y avoir suspension voire suppression de l'allocation si le jeune ne suit pas le parcours...

Oui, si c'est la politique du bâton, ça ne fonctionnera pas. Ces jeunes ont besoin d'accompagne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités