Lagardère vend des radios en Europe de l'Est

Lagardère vend des radios en Europe de l'Est

Le groupe Lagardère va céder les radios qu'il possède en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie, dans le cadre de la réorganisation de sa branche médias, Lagardère Active.

Publié le 17-04-2018 par Laurent Baquista

Cessions à l'est

 

Annoncée en mars dernier, la réorganisation de Lagardère Active, la branche médias du groupe diversifié Lagardère, vient de commencer. C'est en Europe de l'Est que les premières bases de cette réorganisation sont intervenues, sous la forme de cessions d'actifs que Lagardère a annoncé ce mardi matin dans un communiqué de presse. Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère a en effet révélé qu'il procédait à la cession des radios qu'il détenait en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie. Ces radios ont contribué en 2017 au chiffre d'affaires de Lagardère Active à hauteur de 56 millions d'euros.

L'acquéreur de ces radios est le groupe Czech Media Invest, premier opérateur industriel de médias en République tchèque. Le montant de la transaction a été révélé par les deux partenaires. Il s'élève à 73 millions d'euros. Selon le groupe français diversifié, « cette opération est la première d'une série de cessions à venir des actifs de Lagardère Active dans le cadre du redéploiement stratégique annoncé par Arnaud Lagardère, le 8 mars 2018 ».


Réorganisation 

 

Le mois dernier, Lagardère a en effet dévoilé son projet de réorganisation de Lagardère Active, projet qui passe par la constitution de cinq pôles autonomes. Un pôle presse, qui regroupera notamment les titres phares que sont Elle, Télé 7 jours, France Dimanche, Ici Paris, Public et Webuzz ; un pôle news, comprenant le JDD, Paris Match, Europe 1, Virgin radio et RFM ; un pôle télévision, constitué autour de Gulli et Mezzo ; un pôle dédié à la production audiovisuelle, qui correspond en fait aux activités de Lagardère Studios; et enfin un pôle purement digital, organisé autour de Doctissimo.

Cette réorganisation, dans laquelle s'inscrit la vente des radios d'Europe orientale à Czech Media Invest, fait suite à plusieurs années de réduction du portefeuille de titres de presse détenus par Lagardère.

Les syndicats ne voient toujours pas d'un très bon oeil cette réorganisation, qu'ils considèrent comme un démantèlement pur et simple du groupe et le sacrifice de titres prestigieux sur l'autel du profit financier.

Les dernières actualités