La victoire de Joe Biden vue de Moscou

biden poutine

OPINION. La Russie de Vladimir Poutine, qui avait activement souhaité la victoire de Donald Trump en 2016, a été plutôt déçue par son mandat et ne voit pas nécessairement son successeur d'un mauvais œil. Par Alexandre Melnik, ICN Business School (*)

Publié le 15-12-2020 par Alexandre Melnik (*)

La victoire de Joe Biden agira comme un révélateur de l'état des choses en Russie. Les réactions et les attentes qu'elle suscite en disent long sur la situation de la Russie d'aujourd'hui (et, peut-être, de demain) et sur la façon dont ses dirigeants actuels perçoivent le monde.

Le poids du passé

En 2020, presque trente ans après la disparition de l'URSS, la relation russo-américaine reste imprégnée de stéréotypes datant de la « guerre froide ». Quatre décennies durant, les États-Unis et l'Union soviétique avaient incarné les deux pôles d'excellence de la planète, aux antipodes l'un de l'autre. Malgré cette adversité, ces deux géants nourrissaient l'un pour l'autre une sorte de fascination refoulée, décuplée par l'ignorance réciproque. À l'époque, Internet n'existait pas, les voyages entre les deux géants étaient rares, et la principale source d'information sur l'Amérique pour les Soviétiques était le quotidien du Parti communiste, La Pravda, tandis que la perception des Soviétiques par les Américains était largement façonnée par Hollywood.

Le Mur de Berlin est tombé en 1989, l'Union soviétique n'existe plus depuis 1991 ; le monde est devenu global, interdépendant, instantané, régi par le clic, mais les reliquats de la mentalité d'antan continuent à façonner les « logiciels mentaux » de part et d'autre. Y compris la perception des États-Unis par l'ancien colonel du KGB qui se trouve aux manettes de la Russie d'aujourd'hui.

Trump, objet du « dépit amoureux » de Moscou

Joe Bide

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités