La « surprise » de Free était une box

La « surprise » de Free était une box

Free avait affolé les marchés en annonçant une surprise, qui avait causé l'effondrement des valeurs télécoms à la bourse de Paris. Pourtant, la surprise n'a pas grand chose de révolutionnaire.

Publié le 11-03-2015 par Laurent Baquista

Beaucoup de buzz pour ...

 

Tout le monde s'attendait à un nouveau forfait mobile à prix cassé. Chacun y allait de son commentaire alarmiste sur les conséquences d'une nouvelle offensive commerciale de Free Mobile, qui allait déstabiliser les marchés et fragiliser ses concurrents. Les Cassandres en seront pour leurs frais ! Sous le soleil des télécoms, il n'y aura rien de vraiment nouveau Juste une nouvelle box que Xavier Niel a présenté hier lors d'une keynote qui avait su créer le buzz par anticipation.

 

 

Une nouvelle box

 

La Freebox Mini 4K fut donc la vraie star de cette présentation. Elle est plus petite que la Freebox Crystal, comme son nom le laisse supposer, compatible 4K, ce format qui est 4 fois supérieur au format HD. Son prix est de 29,99 euros, soit le même que la Crystal, et les possesseurs d'une Freebox Révolution pourront la troquer contre la Mini moyennant un surcoût de leur abonnement qui s'élèvera à 1,99 euros. Jusque là, rien de révolutionnaire.

 

 

Une box sous Android

 

Le changement se situe à l'intérieur, et constitue une vraie rupture pour l'opérateur de téléphonie fixe. En effet, Maxime Lombardini, le PDG de Free, critiquait en novembre la nouvelle box de Bouygues, en affirmant que créer une box sous Android revenait à « laisser les clés à Google ». C'est pourtant ce qu'a fait Free avec sa Freebox Mini 4K. Elle utilise le système de Google Android TV, accède au catalogue d'applications Android ainsi qu'au catalogue de contenus Google Play. Et comme elle est compatible avec Google Cast, l'utilisateur peut se servir de son smartphone sous Android comme d'une télécommande. Le loup Google est donc bel et bien rentré dans la bergerie de Free.

Les dernières actualités