La stratégie d'Airbus mêle continuité et opportunité

La stratégie d'Airbus mêle continuité et opportunité

Il n'y aura pas de révolution disruptive chez Airbus. L'avionneur va poursuivre ses améliorations des modèles existants, et ne sortira un nouvel avion que lorsque le moment sera venu.

Publié le 13-04-2015 par Bertrand Dampierre

Les priorités du groupe

 

Dans une longue interview accordée au journal Les Echos, Fabrice Brégier, le Président Directeur Général d'Airbus, a fait le point sur la situation de son groupe et surtout sur ses perspectives d'avenir. Les priorités d'Airbus sont essentiellement articulées autour du passage aux versions Neo des A320 et des A330, à la montée en cadence de la production du nouveau long-courrier A350, et à la redynamisation du programme A380, le gros porteur de luxe de l'avionneur civil européen, qui est pour la première fois devenu rentable en 2014.

Pour Fabrice Brégier, l'essentiel est avant tout de faire face à la montée régulière de la demande, essentiellement soutenue par l'essor du transport aérien dans les pays émergents, et en particulier en Asie. Cette partie du monde, où se développent une classe moyenne et un tourisme de masse, provoque une demande massive de courts et de moyens courriers, à laquelle les modèles de la famille A320 Neo répondent parfaitement.

 

 

Innovation « incrémentale »

 

C'est pour cette raison que l'accent est mis chez Airbus sur des innovations à apporter de façon continue aux avions qui connaissent déjà un succès retentissant, plutôt qu'à une innovation de rupture marquée par la création d'un nouveau type d'appareil. A l'heure actuelle, tous les segments porteurs sont couverts par des appareils de la gamme, et il paraît prématuré de songer à un nouveau modèle, même de remplacement : « le successeur de l'A320 n'arrivera pas avant 2030 parce qu'il nous faudra encore du temps pour mettre au point les technologies de rupture nécessaires » a ainsi déclaré Fabrice Brégier. En attendant, les innovations majeures concerneront le confort, les économies de carburant, et la sécurité. 

Les dernières actualités