La souveraineté numérique au service de la compétitivité

Frédéric Genta

OPINION. En lançant son Monaco Cloud, la principauté met au service des entreprises et des citoyens un cloud souverain qui, au-delà de la protection des données, va permettre d'accroître la compétitivité de l'économie monégasque. Par Frédéric Genta, ministre du Numérique à Monaco.

Publié le 19-10-2021 par Frédéric Genta

La souveraineté est aujourd'hui le mot clé sur les lèvres de chacun. L'onde de choc du Covid-19 exige que chaque nation se dote des moyens nécessaires pour renforcer sa souveraineté. C'est un exercice qui s'applique à une variété de domaines parmi lesquels l'alimentaire, l'industrie, le financier, l'économique et le sanitaire. Or, on le sait, le développement dans chacun de ces secteurs repose désormais avant tout sur le numérique.

En effet, à l'heure de l'essor de la data, des services digitaux, de la smart city, etc., c'est bien le numérique qui sous-tend la performance technologique et le progrès économique des nations. Et par sa capacité à faire tellement plus avec moins, c'est également le numérique qui nous permettra de faire face au défi de notre génération : le défi climatique. En un mot, pas de souveraineté possible sans maîtrise du numérique.

Un rôle clé

Se pose alors la question des moyens de cette maîtrise. A l'heure où la puissance de calcul se démultiplie, la dématérialisation s'accélère et la sécurité des réseaux se renforce, la souveraineté numérique va dépendre de façon croissante d'un outil que peu connaissent mais qui va marquer les années à venir : le cloud souverain.

C'est ce cloud souverain qui va jouer un rôle clé pour héberger les services des opérateurs publics de l'État et protéger juridiquement les données des citoyens.

Dès lors, comment avancer sur ce sujet ? Les modèles d'application se multiplient : de nombreux pays européens travaillent sur des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités