La SNCF pointée du doigt par l'UFC Que choisir

La SNCF pointée du doigt par l'UFC Que choisir

Retards, réseau dégradé... L'UFC Que choisir s'est intéressé de près à la SNCF et le bilan qu'elle a dressé n'est pas positif.

Publié le 06-10-2021 par Nolwenn Guengant

Chaque jour, cinq millions de personnes prennent le train. Néanmoins, selon l'UFC Que choisir, la SNCF a divers progrès à faire. Pour l'organisme, cela fait des années que l'extension du réseau est une priorité au détriment de l'entretien des infrastructures déjà en place. À titre de comparaison, l'UFC Que choisir indique qu'au début des années 1980, 1 000 kilomètres de voies étaient renouvelés contre moins de la moitié en 2005.


Un réseau dégradé


À trop vouloir étendre le réseau sans l'entretenir correctement, la SNCF se retrouve aujourd'hui avec un réseau dégradé, « vieillissant et fragile » comme le qualifie l'UFC Que choisir. En 2019, près d'un quart du réseau avait dépassé sa durée de vie optimale. Les conséquences ? Ce sont les usagers qui les subissent. Car, toujours selon l'UFC, en 2018 ces derniers auraient perdu 340 millions de minutes (soit un total d'environ 242 857 jours ou encore 68 minutes par personne). De plus, la France a besoin de plus d'agents et de capitaux pour la circulation de ses trains que les autres pays européens. Pas assez de trains, trop de retards... L'UFC Que choisir estime qu'il est temps de réagir et demande ainsi « une relance des investissements sur le réseau, une gouvernance à même d'encourager des gains de productivité et un soutien aux lignes de desserte fine du territoire, pour un réseau ferroviaire apte à répondre à la demande des usagers ».

 

Les dernières actualités