La SBM lève 220 millions d'euros

La SBM lève 220 millions deuros

L'opération d'augmentation de capital de la Société des Bains de Mer a été couronnée de succès. Avec 220 millions d'euros levés, la société monégasque va pouvoir se lancer dans les grands chantiers dont son avenir dépendait.

Publié le 18-03-2015 par Aglaë Derouen

Succès de l'opération

 

Initiée le 24 février, l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription des actionnaires de la SBM a déjà rempli son office. En tout, ce sont 6 356 171 nouvelles actions qui ont été souscrites, pour un montant global qui avoisine les 220 millions d'euros.

Comme l'a précisé la société monégasque dans un communiqué de presse paru ce mercredi matin, « Le produit de l'augmentation de capital permettra d'assurer le remboursement à sa date d'échéance de la ligne de crédit actuelle et, pour le solde, de contribuer au financement des projets immobiliers de la S.B.M. ».

 

 

Financer des investissements pour doper les revenus

 

Ce sont précisément ces projets qui conditionnaient l'avenir de la Société des Bains de Mer. S'ils n'avaient pu se réaliser, elle devait envisager l'arrêt de son activité. En effet, la SBM détient le monopole des jeux dans la principauté, et exploite à l'heure actuelle également plusieurs hôtels de prestige dont l'Hôtel de Paris et l'Hermitage, 33 restaurants, dont le Louis XV d'Alain Ducasse, les thermes marins et d'autres établissements.

Or, certains d'entre eux nécessitent d'importants travaux de rénovation, comme l'Hôtel de Paris, ou le Sporting d'Hiver, espace d'exposition Art Déco situé sur la Place du Casino. Les fonds levés à l'occasion de cette augmentation de capital vont permettre à la SBM d'alléger sa dette, de rénover l'Hôtel de Paris, et de détruire le Sporting d'Hiver pour y construire des immeubles à usage résidentiel et commercial, qui vont devenir une nouvelle source de revenu pour l'entreprise monégasque.

Les dernières actualités