La santé à l'heure du sursaut (3/5) : pourquoi nos biotechs misent sur l'étranger pour se développer

Valneva

Épisode 3. Face à un marché français aux volumes limités, un système complexe et des financements privés vite restreints, les biotechs sont souvent obligées de se tourner vers l'étranger, notamment les Etats-Unis, pour se développer. Que vont-elles chercher ailleurs ? Quittent-elles vraiment la France pour autant ? Comment retenir les start-up prometteuses qui émergent aujourd'hui ? Comment retrouver notre souveraineté sanitaire et redonner la priorité à l'innovation santé ?

Publié le 27-07-2021 par Emilie Guédé

Une fois passés les premières étapes de développement, beaucoup de biotechs santé filent Outre-Atlantique. Mais si elles posent leurs valises au pays de l'Oncle Sam, la plupart gardent un pied dans l'hexagone. Parmi les pionnières, Cellectis (qui y a installé une filiale il y a plus d'une dizaine d'années) et DBV Technologies, dont le développement a été principalement orienté vers le marché américain. Les jeunes pousses ont perpétué le mouvement, comme par exemple DNA Script, l'inventeur de « l'imprimante à ADN ».

Cette destination s'impose comme un point de passage quasi-obligé. Franck Mouthon, président de France Biotech explique :

« Le marché américain représente en général entre 60 et 80% de la valeur et de la rentabilité dans un portefeuille d'entreprise. Les prix sont également plus élevés avec un ratio de 1-3 à 1-9 par rapport à l'Europe, en fonction des produits. Les investisseurs nous encouragent donc rapidement à conduire des développements dans ce pays. Ces opportunités de développement à l'international sur des marchés porteurs comme les US ne doivent pas éclipser les investissements en R&D en France notamment au bénéfice des patients sur le territoire ».

Les Etats-Unis bénéficient d'un autre atout de taille pour les entreprises innovantes.

« Les réponses des autorités réglementaires à propos d'un développement d'un nouveau produit sont engageantes, ce qui permet aux entrepreneurs et investisseurs de disposer d'informations lisibles précieuses pour anticiper le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités