La réouverture des petits commerces en décembre éviterait une perte de 6,4 milliards, selon Euler Hermes

France: les commerces prets a decaler le "black friday" d'une semaine, selon bercy

L'assureur-crédit estime que le manque à gagner des commerces non-essentiels lié à la deuxième vague atteindrait 4,4 milliards d'euros en cas de réouverture des commerces en décembre - au lieu de 10,8 milliards sur novembre / décembre. Alors que la journée des supers soldes dite du "Black Friday" est prévue pour le 27 novembre, le gouvernement va trancher ce vendredi sur la réouverture des petits commerces. Amazon, a lui, décidé de reporter l'opération au 4 décembre.

Publié le 20-11-2020 par latribune.fr avec AFP

>> Voir notre dossier : « Digitalisation: la riposte du petit commerce »

Le manque à gagner des commerces non-essentiels, actuellement fermés pour cause de reconfinement, pourrait atteindre 10,8 milliards d'euros sur deux mois, pour la période novembre-décembre, estime vendredi l'assureur-crédit Euler Hermes dans une étude.

Mais si cette mesure contraignante dans le cadre de la lutte contre la 2e vague de Covid-19 devait s'appliquer uniquement au cours du mois de novembre, le manque à gagner tomberait à 4,4 milliards d'euros, est-il précisé.

"Les quelques assouplissements accordés par l'Etat (click-and-collect, livraisons à domicile) et l'adoption rapide des outils digitaux par les commerçants ont permis de limiter quelque peu ce manque à gagner", détaille l'analyste Aurélien Duthoit. "Nous estimons qu'une fermeture complète des commerces non-essentiels physiques en novembre et décembre, et donc une absence totale de ventes, aurait engendré un manque à gagner de 18 milliards d'euros pour les entreprises concernées."

"En regardant l'historique des données, on observe que les mois de novembre et décembre représentent une part essentielle des ventes annuelles dans de nombreux segments. Elles représentent plus de 40% des ventes annuelles des magasins de jouets, et plus de 25% pour les commerces de cosmétiques, de livres et de bijoux", poursuit-il.

Le manque à gagner de la première vague n'a pas été compensé

D'autant que, selon l'étude, le manque à gagner subi par les entreprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités