La réforme des retraites, explosive ? Buzyn "pas inquiète" (malgré la porte claquée par FO)

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Le troisième syndicat de France a annoncé mercredi qu'il quittait les discussions menées par le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye depuis le printemps 2018, estimant que la réforme ne répondait qu'à des motifs budgétaires.

Publié le 19-04-2019 par Reuters

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a dit vendredi qu'elle n'était "pas inquiète" au sujet de la capacité du gouvernement à mener la prochaine réforme potentielle explosive des retraites, malgré le départ de Force ouvrière de la concertation.

Le troisième syndicat de France a annoncé mercredi qu'il quittait les discussions menées par le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye depuis le printemps 2018, estimant que la réforme ne répondait qu'à des motifs budgétaires.

"FO prend une décision qui était dans l'air depuis le début car, en réalité, ils n'adhérent pas à une réforme universelle des retraites et notamment à la retraite par points", a déclaré Agnès Buzyn sur Public Sénat.

"Moi, je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète", a-t-elle ajouté.

"Cette concertation s'est faite de façon remarquable. Le haut-commissaire a mené cela depuis un an et demi . (...) Les modélisations financières ont été partagées avec les organisations syndicales, ce qui permet à chacun de travailler dans le calme et donc ce calme va se poursuivre", a-t-elle dit, concluant ainsi: "Je ne suis pas inquiète sur la capacité que nous aurons à mener cette réforme."

Promesse de Macron et concertation "dénaturée"

Les syndicats ont été échaudés dans les dernières semaines par les propositions de plusieurs ministres de reculer l'âge légal de départ à la retraite, ou encore, d'allonger la durée de cotisation pour financer d'autres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités