La RATP poursuit sa grève jusqu'à lundi inclu

La RATP poursuit sa grève jusqu'à lundi inclus

La grève nationale d'hier jeudi 5 décembre a mobilisé un grand nombre de personnes. À la RATP, le mouvement se poursuit.

Publié le 06-12-2019 par Nolwenn Guengant

Les agents de la RATP comme ceux de la SNCF bénéficient de régimes de retraite spéciaux dont ils ne souhaitent pas être privés. Leur mobilisation pourrait donc encore durer si le gouvernement ne répond pas favorablement à leurs requêtes. « On est prêt à durer jusqu'à Noël » a ainsi prévenu Laurent Djebali, secrétaire général adjoint à l'Unsa-RATP. Même son de cloche du côté de la CGT : « la détermination [des agents s'est traduite hier] par un réseau quasiment à l'arrêt, une situation qui se poursuivra ces prochains jours si le gouvernement n'entend pas [notre demande d'abandon de la réforme des retraites] ». 


10 lignes de métro fermées


Lundi 9 décembre, une assemblée générale sera organisée et une décision sera prise concernant la suite de la mobilisation. Pour l'heure et en ce vendredi 6 décembre, la RATP a annoncé la fermeture de 10 lignes de métro (les 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13). Pour les autres, le trafic ne sera assuré qu'aux heures de pointe (6 h 30-9 h 30/16 h 30-19 h 30). Concernant les RER et tramways, le trafic sera aussi fortement perturbé. Pour aider les voyageurs, la RATP a mis en place des partenariats avec des services de covoiturage ou encore de trottinettes électriques. Du côté de la SNCF, 90 % des TGV et 70 % des TER sont annulés en cette veille de week-end. Des bus seront cependant mis à disposition des clients.

Les dernières actualités