La privatisation de l'Aéroport de Toulouse ne sera pas suspendue

Aéroport de Toulouse

Le juge des référés du Conseil d'Etat a rejeté la demande de suspension déposée par les opposants au projet.

Publié le 31-12-2014 par Emilie Huberth

Demande rejetée

 

Les élus de Midi-Pyrénées, les syndicats et les associations de riverains qui avaient déposé un recours en suspension devant le juge des référés du Conseil d'Etat ont connu hier une véritable déception. Le juge des référés a en effet estimé que, en l'état de l'instruction, on ne pouvait émettre aucun doute sérieux sur « la légalité de la procédure suivie, sur le respect de la réglementation ni sur une erreur d'appréciation du gouvernement. »


La demande de suspension du processus de privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac a donc été rejetée. « Bien sûr nous sommes déçus, mais le combat continue de plus belle » a déclaré Chantal Beer-Demander, présidente du collectif contre les nuisances aériennes à la suite de la décision du juge.

 

Le combat continue

 

Si le combat continue, c'est que les plaignants estiment que l'Etat a manqué de transparence et fait preuve de précipitation en cédant ses parts au consortium chinois Symbiose. Pour eux, ce projet aurait « des conséquences graves et difficilement réparables pour l'ensemble de la communauté locale ». Ils ont donc, en plus du référé, également saisi sur le fond le Conseil d'Etat. Une enquête va être diligentée, de façon à examiner en profondeur le dossier et se prononcer sur le caractère motivé des requêtes des plaignants.


Le Conseil d'Etat a lui-même précisé que le rejet du référé en suspension ne présageait nullement de l'issue du jugement qui sera rendu sur le fond du dossier dans plusieurs semaines. Optimiste, Chantal Beer-Demander estime que « nous pouvons gagner ce recours au principal qui reste à l'instruction. »

Les dernières actualités