La Poste a réussi à compenser la baisse du courrier en 2017

La Poste a réussi à compenser la baisse du courrier en 2017

Hier soir, le groupe La Poste a dévoilé les résultats économiques et financiers de son année 2017. Une année globalement très positive, marquée par une diversification de ses activités.

Publié le 23-02-2018 par Laurent Baquista

Tous les voyants au vert... ou presque

 

Comme à peu près toutes les entreprises de France et du monde, le groupe La Poste profite de ce mois de février 2018 pour faire le point sur son année écoulée en dévoilant ses résultats financiers et économiques des douze derniers mois. Verdict, le groupe français, spécialisé à la fois dans les services postaux, la banque, les services mobiles ou encore la collecte et la vente de données, affiche une année 2017 globalement satisfaisante, avec un bénéfice net en légère hausse, de 0,3 %, pour atteindre 851 millions d'euros.

Dans le même temps, La Poste affiche un chiffre d'affaires consolidé de 24,11 milliards d'euros, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2017, et un résultat d'exploitation de 1,012 milliard d'euros, en augmentation de 3,8 %. Pour l'entreprise française, tous les voyants sont donc au vert, sauf en ce qui concerne sa dette, qui atteint désormais 3,820 milliards d'euros, après une hausse de 101 millions d'euros en 2017.

 

Une diversification des activités réussie

 

Selon le communiqué diffusé hier soir par le groupe La Poste, ce qui a porté l'activité de l'ensemble du groupe, qui compte plus de 17 000 points de contact au sein de son réseau, sur l'exercice 2017, c'est principalement la diversification de ses activités, à l'heure où le tri et la distribution de courrier traditionnel continuent de baisser significativement. Ce sont notamment les activités de livraison de colis, le fort développement de Geopost (DPD, Chronopost, etc.) et la branche numérique (Mediapost, Docapost, etc.) qui se sont montrés les plus dynamiques sur la période. Dans le détail, Geopost a réalisé un chiffre d'affaires de 6,816 milliards d'euros (+ 10,5 %), tandis que le numérique affiche un résultat de 672 millions d'euros, en hausse de 10,4 %.

La Banque Postale, le service bancaire du groupe La Poste, a également réalisé de belles performances, tout comme La Poste Mobile, qui annonce avoir gagné 515 000 nouveaux clients sur l'année 2017. Tout cela sans oublier que, l'an passé, la firme française, qui existe depuis 1576 et qui est actuellement dirigée par Philippe Wahl, a aussi accéléré en matière de services proposés axés sur la proximité et sur l'adaptation aux modes de vie de ses clients. Ainsi, les offres « Veiller sur mes parents » ou encore le passage de l'examen du code de la route devraient se poursuivre en 2018.

Les dernières actualités