La mer, trésor français (2/14): "Prendre la mer est une véritable entreprise"

Thiercelin, skipper, yacht, Vendée Globe,

[ Série d'été ] On le connaît pour ses exploits sportifs, on sait moins qu'il est aussi entrepreneur. Et fier de l'être. Avec sa Company Thiercelin, actuellement en phase de levée de fonds, il a l'ambition de voguer aussi bien en compétition que pour de l'événementiel. Et son bateau servira aussi de "Lab embarqué" pour des startups.

Publié le 26-08-2016 par Propos recueilliis par Philippe Mabille et Dominique Pialot

LA TRIBUNE - Vous vous présentez comme « un entrepreneur de la mer ». Pourquoi ?

MARC THIERCELIN - Le risque et l'inconnu sont les deux fondamentaux de l'entrepreneuriat. De ce point de vue, prendre la mer est une véritable entreprise, surtout s'il s'agit d'une course en solitaire. La course au large est devenue un métier d'entrepreneur. Tabarly ou Colas la pratiquaient encore comme des gentlemen. Ma génération, celle de Florence Arthaud ou Titouan Lamazou, a structuré ce métier, ce qui permet aujourd'hui à des François Gabard ou des Franck Camas de se comporter plutôt en pilotes.

Personnellement, je me situe entre le rêve et l'économique. Comme pour beaucoup de navigateurs, mes rêves sont issus des livres que j'ai lus, enfant. J'ai réussi à lever de l'argent et à faire rêver des tas de gens en leur vendant « du vent » : quatre « Vendée Globe » [tour du monde en solitaire] et au total 700 000 km parcourus à la voile sur tous les océans du monde. Mais j'ai aussi fait vivre 300 salariés en trente ans, ainsi que des équipementiers, des experts-comptables, des avocats, etc. Je me suis toujours revendiqué comme un entrepreneur plus que comme un manager.

Depuis le début des années 1980, j'ai monté dix grands projets et levé plus de 20 millions d'euros, qui ont généré 80 millions de retombées. Un Vendée Globe fait vivre pendant quatre ans des centaines de salariés en direct et un millier d'entreprises. Quelques ETI, mais surtout des PME et des TPE, à l'image du tissu industriel fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités