La grève se poursuit dans les centrales nucléaires menaçant la production électrique cet hiver

grève, nucléaire, maintenance, réacteurs

Depuis le 13 septembre, un mouvement social touche une partie des centrales nucléaires françaises. Une grève pour demander une hausse des salaires qui fragilise un peu plus la production d'électricité à partir de nucléaire. Le parc français compte, en effet, 27 réacteurs sur 56 à l'arrêt du fait de problème de corrosion ou d'opérations de maintenance. De quoi laisser présager des « conséquences lourdes sur le cœur de l'hiver », selon RTE.

Publié le 21-10-2022 par latribune.fr

Si la grève s'essouffle dans les raffineries et dépôts pétroliers de France, le secteur du nucléaire français est, lui, toujours touché par des mouvements sociaux qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences alors que la France craint depuis plusieurs mois de manquer d'énergie cet hiver.

La guerre en Ukraine a, en effet, provoqué non seulement une flambée des prix du gaz et de l'électricité, mais surtout une baisse des livraisons de gaz russe qui inquiète l'Europe. La France, moins dépendante que certains Etats membres comme l'Allemagne, pensait néanmoins pouvoir compter sur son parc nucléaire pour assurer l'approvisionnement énergétique tant de ses foyers que de ses entreprises une fois les températures hivernales installées. Mais celui-ci rencontre de nombreuses difficultés, notamment à cause de problèmes de corrosion, découverts en décembre 2021. Jeudi, 27 réacteurs sur 56 étaient à l'arrêt pour maintenance ou des opérations liées aux problèmes de corrosion.

Lire aussiProblème de corrosion : tout comprendre aux micro-fissures qui ébranlent le parc nucléaire d'EDF

Baisse de la production et retard des travaux de maintenance

À cela s'ajoutent désormais les conséquences d'un conflit social débuté le 13 septembre dernier. Le mouvement de grève s'est étendu, au fil des semaines, entraînant des baisses de production sur quatre réacteurs. En effet, mercredi, le parc nucléaire, d'une capacité théorique de près de 61 Gigawatt (GW), avait une capacité disponible estimée de 45,71%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités