La France avec ses clics... et ses claques

Macron, gifle, 9 juin 2021

VOTRE TRIBUNE DU SAMEDI. À Tain, la gifle infligée à Emmanuel Macron a mis en exergue la montée inexorable de la violence dans la société française à un an de l'élection présidentielle. Un miroir sans tain de la puissance destructrice des réseaux sociaux. Résumé de la semaine économique avec ses clics et ses claques.

Publié le 12-06-2021 par Philippe Mabille

Comme un air de déjà-vu, cette sensation d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une scène réelle accompagnée d'une impression d'irréalité. Cette gifle infligée à un président et ressentie par tout un pays avait été imaginée par les scénaristes de la troisième saison de la série « Baron noir ». Sauf que le président y est une présidente, Amélie Dorendeu, allégorie du « macronisme » honni par Damien T, l'auteur de la claque de Tain, condamné à 4 mois de prison ferme. Cette gifle est un miroir sans tain que la société française adresse à toute la classe politico-médiatique, nous explique Marc Endeweld dans son Politiscope de la semaine : parfois la réalité dépasse la fiction, et à jouer avec le feu, on peut s'y brûler.

Pourtant, cette image de violence déforme l'aspiration du pays réel, de la France profonde à retrouver paix et sérénité. Laissez-nous à nos barbecues, tel est le message qu'adresse aussi cette claque à un président qui tente de reconquérir sa légitimité populaire et vient promettre des décisions difficiles pour cet été. La réforme des retraites est pourtant mal partie, en tout cas fraîchement accueillie par les partenaires sociaux, notamment pour Laurent Berger à la CFDT.

Intéressons-nous donc aux clics, plus pacifiques en apparence. D'un clic, après une ou deux piqûres de vaccin et vous voici donc titulaire du fameux pass (sanitaire). Sylvain Rolland vous explique le mode d'emploi du QR code après lequel tout le monde court. En attendant le pass européen, T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités