La fintech Checkout valorisée 40 milliards de dollars : le fondateur livre ses secrets

Pousaz

En moins de trois ans, la société spécialisée dans les paiements en ligne Checkout.com a levé 1,8 milliard de dollars en quatre levées de fonds et elle est désormais valorisée 40 milliards de dollars. Son fondateur et dirigeant, Guillaume Pousaz explique depuis Dubaï les raisons de ce succès qui tient, selon lui, en trois mots : digital, entreprises et services dernier cri. Une chose est sûre, les valorisations démentes de ces entreprises de technologie dans le digital traduisent avant tout un changement radical du monde dans lequel nous vivons. Explications.

Publié le 19-01-2022 par Eric Benhamou

En moins de trois ans, la société britannique spécialisée dans les solutions de paiement en ligne Checkout.com, fondée il y a dix ans par Guillaume Pousaz, a levé auprès d'investisseurs près de 1,8 milliard de dollars et a vu sa valorisation multipliée par vingt.

La dernière levée de fonds (en série D), d'un montant d'un milliard de dollars, réalisée la semaine dernière, valorise en effet la fintech à 40 milliards de dollars ! Soit deux fois et demi la valorisation atteinte il y a tout juste un an. Pendant cette période, en 2021, le volume de paiement traité a été multiplié par trois, à 100 milliards de d'euros, et ce pour la troisième année consécutive. La croissance du chiffre d'affaires est logiquement dans le même ordre de grandeur.

40 milliards de dollars, c'est beaucoup mais cela reste encore inférieur à certains concurrents, comme l'Américain Stripe (95 milliards de dollars en mars 2021) ou le néerlandais Adyen qui pèse 61 milliards de dollars en Bourse. Sur un registre un peu différent (le paiement fractionné), le suédois Klarna frôle les 46 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en juin 2021. Enfin, l'acteur historique des paiements en ligne, PayPal, avoisine les 210 milliards de dollars sur le Nasdaq.

Ces sommes peuvent paraître extravagantes pour des sociétés qui n'existaient pas, ou à peine, il y a dix ans et qui compte de quelques milliers de salariés. Le jeu des comparaisons avec le secteur bancaire est encore plus frappant : BNP Paribas, premiè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités