La croissance française sera plus importante que prévu en 2022 (Insee)

Consommation Inflation

L'Insee a révisé de 0,3 point sa prévision de croissance du PIB pour 2022 à 2,6% contre 2,3% auparavant après un printemps plus favorable que prévu (+0,5% contre 0,25% au T2). En revanche, l'économie française pourrait brutalement marquer le pas au troisième (0,2%) et quatrième trimestre (0%). Quant à l'inflation, elle pourrait s'établir à 5,3% contre 5,5% auparavant.

Publié le 08-09-2022 par Grégoire Normand

L'économie française est toujours en zone de turbulences. Après un été caniculaire marqué par des records de chaleur sur tout le territoire et une sécheresse dévastatrice, la crise énergétique en Europe pourrait provoquer une onde de choc sur l'activité en France à l'approche de l'hiver. Pour autant, en dépit de ces mauvais signaux, l'Insee a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour l'année 2022 de 0,3 point à 2,6% contre 2,3% en juin dernier dans son dernier point de conjoncture dévoilé ce mercredi 7 septembre. Cette révision s'explique par « de meilleurs résultats que prévu au second trimestre (0,5% au lieu de 0,25%) », déclaré le chef du département de la conjoncture, Julien Pouget lors d'un point presse. La levée des mesures sanitaires au printemps a provoqué un rebond de l'activité dans l'hébergement et la restauration, ou encore le tourisme. Mais cette embellie pourrait rapidement s'effacer.

La crise énergétique menace l'économie tricolore

S'agissant des deux derniers trimestres de 2022, l'activité pourrait nettement ralentir. En effet l'institut de statistiques anticipe seulement 0,2% de croissance du PIB pour le T3 et 0% pour le T4. Autant dire que la fin de l'année risque d'être très morose sur le plan économique. « La période reste marquée par une conjonction de chocs exogènes. La crise sanitaire est toujours là même si elle touch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités