La Croatie aurait sélectionné le Rafale

Le parlement grec approuve l'achat de 18 rafale

Zagreb aurait choisi le Rafale face au F-16 de Lockheed Martin et du Gripen de Saab. Un contrat estimé à près d'un milliard d'euros.

Publié le 21-05-2021 par Michel Cabirol

Selon la presse croate, Zagred aurait sélectionné le Rafale F3R pour remplacer ses vieux MiG antédiluviens. La décision a été prise jeudi lors d'un Conseil de défense, a révélé le quotidien croate Jutarnji le premier à révéler cette information. La Tribune n'a pas pu obtenir une confirmation de cette information. La Croatie paierait un peu moins d'un milliard d'euros pour une proposition, qui comprend 12 Rafale F3R d'occasion, l'armement et la formation. Le gouvernement croate avait le choix entre le Rafale F3R d'occasion proposé par la Direction générale de l'armement (DGA), le F-16 Block 70/72 Viper neuf (Boeing), ou, enfin, le Gripen C/D (Saab) neuf. La décision devrait être annoncée par le gouvernement pour la Journée des forces armées, le 28 mai.

Si le contrat est signé cette année, la France livrerait les six premiers avions en 2024, et les six autres un an plus tard, selon Jutarnji. Initialement, la décision devait être prise en début d'année mais le tremblement de terre, qui a durement frappé la Croatie le 29 décembre dernier, a bouleversé le calendrier du ministère de la Défense croate. La crise sanitaire liée au Covid-19 a également ralenti le processus de décision en raison des difficultés de rencontrer ses homologues, avait expliqué le ministre de la Défense croate Mario Banoi.

Une compétition contre les Américains

La France avait déposé le 10 novembre dernier une offre de Rafale compatibles à la fois pour les missions de l'OTAN et de l'UE pour le renouvellement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités