La CRE retient huit projets d'Enertime

La CRE retient huit projets d'Enertime

Enertime a vu huit de ses douze projets retenus par la Commission de régulation de l'énergie dans le cadre de l'appel d'offres biomasse CRE 5.

Publié le 24-03-2017 par Guilhem Baier

Huit succès

 

Enertime vient d'annoncer que huit des douze projets qu'elle avait déposés dans le cadre des appels d'offres biomasse initiés par la Commission de régulation de l'énergie ont été retenus. En tout, sur les 12 projets bois-énergie retenus, 8 exploitent la technologie des ORC développée par Enertime. Il s'agit de projets d'installations capables de produire entre 0,6 et 1,7 mégawatts.

Selon le président-directeur général d'Enertime, Gilles David, « la production d'électricité et de chaleur à partir de biomasse utilisant des machines ORC est une application particulièrement intéressante développée au sein de notre société. Elle permet de réaliser des projets de centrales de cogénération à très haut rendement (> 75 %) et compétitifs pour des applications dans les éco-industries ou pour les écoquartiers. C'est une des rares solutions permettant de créer de réels quartiers à énergie positive ». C'est selon lui sur ces critères que se sont fondées les décisions de la CRE.


Une récompense attendue

 

Ce type de centrale biomasse reposant sur la technologie ORC est exploité par Enertime depuis 2015, avec la centrale à biomasse du quartier de Port-Marianne à Montpellier. La seconde mise en service interviendra prochainement dans la ville de Kamianets-Podilskyi en Ukraine. Avec les huit contrats décrochés, la cleantech passe la vitesse supérieure et reçoit enfin les lauriers qu'elle mérite pour sa solution innovante.

La solution ORC consiste à concevoir des machines à cycle organique de Rankine (ORC) « pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité », précise le groupe dans son communiqué de presse. Ces huit succès devraient en annoncer d'autres pour cette PME de 42 collaborateurs qui, malgré sa taille, est déjà présente à Lyon et Strasbourg ainsi que dans sept pays du monde, dont les deux marchés très prometteurs que sont l'Inde et la Chine.

Les dernières actualités