La crainte d'un monde structurellement plus cher

CMA CGM

DOSSIER MONDIALISATION - La succession des crises (pandémie, guerre en Ukraine) ces dernières années a complètement rebattu les cartes de la mondialisation. Les perturbations sur les chaînes logistiques ont obligé les entreprises à revoir leur stratégie d'approvisionnement partout sur la planète. En outre, l'explosion des prix des matières premières et l'impérieuse transition énergétique devraient accroître les pressions inflationnistes pendant encore des années. Pour les entreprises et les ménages, l'inexorable hausse des coûts pourrait avoir des répercussions majeures sur le fonctionnement de l'économie.

Publié le 26-07-2022 par Grégoire Normand

La pandémie et la guerre en Ukraine ont fait disjoncter toutes les routes commerciales mondiales. La fermeture des plus grands ports de commerce de la planète et la pagaille dans le fret aérien ont chamboulé les échanges entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Cette succession de crises a jeté une lumière crue sur l'extrême dépendance des pays européens à l'égard de l'Asie et de la Russie. En quelques années, tous ces chocs ont ébranlé le modèle de « la mondialisation heureuse ».

Dans ce contexte particulièrement chahuté, la globalisation pourrait changer de visage dans les prochaines années. Plusieurs pays riches ont annoncé leur intention de relocaliser une partie de leurs productions et de grandes multinationales ont annoncé  leur volonté d'implanter des sites industriels en Europe pour sécuriser leur approvisionnement. Ce qui pourrait avoir un impact sur le coût de production dans les entreprises et le pouvoir d'achat des ménages.

Se dirige-t-on pour autant vers un monde plus cher ? Il est encore difficile à ce stade d'établir un niveau de prix précis à moyen terme, mais certains économistes estiment que la vie sera plus coûteuse dans les années à venir. « Les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine vont encore se faire ressentir sur l'inflation en 2022 et 2023. Après 2024, nous sommes convaincus que nous allons vers un monde plus cher. On est passé d'un monde où l'énergie était bon marché, à un monde où l'énergie est beaucoup plus chère. La transit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités