La Chine va enregistrer en 2022 sa pire croissance économique depuis 1976

SMC Pékin

La stricte application de la politique de « zéro Covid » et la crise qui perdure dans le secteur immobilier ont plombé l'économie chinoise l'année dernière, dont le chiffre officiel sera annoncé ce mardi. Le consensus des experts tablant sur 2,7%, la pire performance depuis 1976, hormis 2020, lors de l'apparition du Covid-19. Un rebond est prévu pour 2023, mais il reste encore de nombreuses incertitudes.

Publié le 15-01-2023 par latribune.fr

Très attendu, le chiffre officiel de la croissance de l'économie chinoise en 2022 qui sera annoncé ce mardi devrait être l'un des plus bas en quatre décennies. Une contre-performance qui s'explique principalement par les crises sanitaire et immobilière qui ont pesé lourdement sur l'activité.

Un groupe de 10 experts interrogés par l'AFP table en moyenne sur une hausse de 2,7% sur un an du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale, soit son rythme le plus lent depuis la contraction de 1976 (-1,6%), si l'on exclut 2020, première année de la pandémie (+2,3%). L'an dernier, le PIB de la Chine avait progressé de plus de 8%. Pékin s'était fixé pour 2022 une croissance d'environ 5,5%.

Fermeture d'usines et d'entreprises

Mais cet objectif a été mis à mal par la stricte politique sanitaire dite du « zéro Covid », qui a été durant l'essentiel de l'année un frein à l'activité et à la consommation. Cette stratégie coûteuse reposait sur des tests de dépistage généralisés et quasi obligatoires pour la population, ainsi que le placement en quarantaine des personnes testées positives. Ces mesures entraînaient fréquemment la fermeture d'usines et d'entreprises, ce qui a pesé sur l'activité, les déplacements et les chaînes d'approvisionnement, mais aussi découragé la consommation.

Face à l'exaspération de la population, la Chine a levé en décembre sans préavis ces restrictions. L'activité peine malgré tout à redémarrer depuis, en raison d'une explosion du nombre de malades d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités