La Chine menace le Canada et exige la libération de la dirigeante de Huawei

La directrice financiere de huawei devant un tribunal de vancouver

Pékin a réclamé samedi la libération immédiate de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei détenue depuis le 1er décembre par le Canada à la demande des Etats-Unis.

Publié le 09-12-2018 par latribune.fr

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réclamé samedi la libération immédiate de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei détenue depuis le 1er décembre par le Canada à la demande des Etats-Unis qui l'accusent d'avoir caché les liens de l'équipementier télécoms chinois avec une firme qui essayait de contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Un refus de la libérer entraînera de "graves conséquences", a prévenu Pékin. Révélée ce mercredi, l'arrestation a ébranlé les marchés boursiers mondiaux qui craignent une escalade dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine.

"Une initiative qui a ignoré la loi"


Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, estime que l'arrestation de la dirigeante de Huawei à Vancouver constitue une grave violation de ses droits. Cette initiative canadienne "a ignoré la loi, était déraisonnable et extrêmement pénible", ajoute-t-il.

"La Chine exhorte vivement la partie canadienne à libérer immédiatement cette personne détenue et à veiller à protéger ses droits légaux et légitimes, à défaut le Canada devra assumer la pleine responsabilité des graves conséquences causées".

Peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison

Arrêtée le 1er décembre alors qu'elle était en transit entre deux vols à l'aéroport de Vancouver, Meng Wanzhou, 46 ans, fille du fondateur de Huawei, risque d'être extradée vers les Etats-Unis. Vendredi, elle comparaissait pour une première audience de re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités