La Banque mondiale ne financera plus le gaz et le pétrole

Banque mondiale Jim Yong Kim One Planet Summit

Co-organisatrice du sommet sur le climat One Planet Summit avec Emmanuel Macron et l'ONU, l'institution multilatérale se devait de montrer l'exemple : elle s'engage à sortir des hydrocarbures après 2019.

Publié le 13-12-2017 par Delphine Cuny

Il fallait montrer l'exemple, en tant que co-organisatrice du One Planet Summit avec l'Elysée et les Nations unies : la Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle ne financerait plus de projets dans l'exploration et la production de gaz et de pétrole après 2019. Le groupe Banque mondiale n'est pas à proprement parler une banque mais une institution multilatérale d'aide aux pays en développement qui opère sous cinq bannières en particulier la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), et la Société financière internationale (IFC en anglais). Ses financements dans l'industrie pétrolière et gazière ont représenté près de 1,6 milliard de dollars en 2016, soit moins de 5% des financements accordés cette année-là.

La Banque mondiale précise qu'elle envisagera exceptionnellement le financement d'activités en amont du secteur gazier dans les pays les plus pauvres "lorsqu'il favorise indéniablement l'accès à l'énergie des pauvres et lorsque le projet est conforme aux engagements du pays au titre de l'Accord de Paris". L'institution affirme être en bonne voie d'atteindre son objectif de 28% de prêts consacrés à l'action climatique d'ici à 2020.

"Une nouvelle marche franchie !" a réagi Pascal Canfin, le directeur général du WWF France et ex-ministre du développement.

Si de nombreux acteurs financiers, publics et privés, ont pris l'engagement de sortir, partiellement ou totalement, du charbon, l'énergie la plus polluante, la Banquemondiale est la première ins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités